En entreprise, la consommation énergétique représente un poste de dépense conséquent c’est pourquoi l’intérêt d’économiser sur la facture en électricité se révèle primordial. Pour réaliser un tel exploit, sans pour autant nuire sur les performances de la société, il convient de mettre en place les bonnes stratégies. Afin de minimiser vos dépenses, voici quelques actions à envisager.
Garantir le bon fonctionnement des appareils électroniques
Les équipements électroniques sont quasiment indispensables dans une entreprise puisqu’ils servent à différentes tâches administratives et logistiques. Imprimante, ordinateur, photocopieuse… Si tous ces appareils consomment peu, ils peuvent devenir énergivores en cas d’utilisation intensive ou de dysfonctionnement. Afin d’économiser sur la facture en électricité, vérifiez leur maintenance. Par ailleurs,
Opera Energie met le point sur les tarifs réglementés de l’électricité pour les professionnels, et il est possible pour vous d’opter pour des appareils plus économes.
En ce qui concerne les bonnes habitudes, elles sont assez simples : utiliser des prises multiples pour débrancher plusieurs appareils en même temps, éteindre les postes de travail à la fin de la journée, réduire la luminosité des écrans, etc.
Optimiser les dispositifs de chauffage
Selon les spécialistes, la facture de chauffage représente plus de 50 % de la consommation énergétique dans une entreprise, surtout les structures œuvrant dans le secteur tertiaire. En mettant en place quelques mesures, vous pourrez réduire votre facture d’environ 25 %. Ici, il ne s’agit pas de se priver de chauffage, mais plutôt d’éviter le gaspillage.
Pour commencer, il faudra améliorer l’isolation de vos locaux (plancher, fenêtres, murs…), car elle contribue grandement au confort thermique. Vous devez également assurer une maintenance régulière pour les équipements (chaudière, climatisation, thermostat, etc.), mais surtout prévoir un entretien annuel.
Par ailleurs, installez des thermostats dans vos bureaux pour contrôler la température ambiante. Pour info, une baisse de 1 °C sur le chauffage permet de réduire la consommation d’électricité de 7 %. D’autres bonnes habitudes sont aussi à connaitre : installation d’un programmateur de température, arrêt du chauffage en dehors des heures de travail, aération par la fenêtre plutôt que la climatisation, etc.
Choisir un éclairage performant et économe
En seconde position sur la liste des grosses dépenses, l’éclairage représente environ 15 %. Pour faire des économies d’énergie, sans altérer le confort des travailleurs, misez sur les ampoules à basse consommation. Permettant d’économiser jusqu’à 15 fois moins qu’une ampoule à incandescence, ces produits sont également plus durables.
Pour éviter le gaspillage, l’installation de minuterie ou de détecteur dans les pièces moins fréquentes peut aussi être une solution. En outre, il faudra systématiquement éteindre les lumières le soir, les week-ends et les heures de fermeture des bureaux.