L'énergie verte est de l'électricité provenant de sources renouvelables : en particulier le vent ou le rayonnement solaire. C'est une source d'énergie dont l’exploitation libère peu ou pas de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Par conséquent, l'électricité verte est peu polluante, protège les ressources naturelles tout en étant un moyen de lutter contre le réchauffement des climats.
Comment est produite l’électricité verte ?
L'énergie renouvelable provient d'une variété de sources, chacune avec des méthodes de production distinctes. Dans le cas de l’énergie verte, l'électricité solaire est générée grâce à l’usage de panneaux photovoltaïques, qui interceptent les rayons du soleil et les convertissent en énergie. Ils peuvent être établis sur de vastes terrains, toitures ou jardins dédiés à cet usage : grâce à eux, il est possible de produire de l'énergie solaire. Les éoliennes, aménagées sur terre ou en océan, emploient le vent pour faire marcher un alternateur qui produit de l'électricité. De plus, l'électricité hydroélectrique marche sur la même conception que les éoliennes, mais utilise l'énergie hydraulique. Les digues hydroélectriques approvisionnent les turbines par une chute d'eau. La biomasse fait également partie de l'électricité verte. Elle valorise l'énergie générée par la combustion ou la conversion de matières organiques. Elle est largement utilisée en France.
Pourquoi favoriser une offre verte pour votre convention d’électricité ?
Adopter une offre d'électricité verte, c'est se lancer pour un mode de production et d’utilisation plus responsable et plus respectueux de l’écosystème. L'énergie renouvelable employée pour produire de l'énergie verte, exploite des ressources naturelles inépuisables. Leur réalisation ne produit que de faibles quantités de gaz à effet de serre et de résidus polluants. En outre, choisir l'électricité verte, c'est combattre le réchauffement climatique, réduire la détérioration de l'environnement et avoir l'électricité dont sa maison a besoin. Sélectionner une offre verte ne modifie pas alors les habitudes de consommation du client : l'électricité nécessaire à l'habitation est fournie sans modification de l'installation électrique et sans l'intervention d'un professionnel.
Les obligations des fournisseurs d'électricité verte
Quand vous consommez de l'énergie, il est pratiquement impossible de faire la distinction entre l'énergie verte et l'énergie de base. En conséquence, la source d'électricité ne peut pas être comprise en discernant les électrons verts des autres électrons. Ainsi, la même énergie est fournie à tous les consommateurs reliés au réseau public d'électricité français, quels que soient l'offre et le fournisseur choisis. En optant pour des offres vertes de l'ADEME, les prestataires ont donc l'obligation de démontrer que leurs circuits ont été injectés en quantité équivalente à leur consommation annuelle, c’est-à-dire qu’un kilowatt vert doit être produit pour chaque kilowatt consommé.