Le gaz et l’électricité sont les deux sources d’énergie les plus utilisées en France. Voulez-vous savoir qui est le moins cher ? Qui est le plus pratique et sans gêne pour se chauffer aisément ? Il est préférable de bien faire la comparaison avant de faire le choix.
Le gaz : quel avantage offre-t-il ?
L’utilisateur qui veut recourir à ce mode de chauffage doit connaître en particulier le prix du kWh. En général, dans le
marché de l’énergie pro, si on évalue le prix du kWh du gaz par rapport à l’électricité, le moins cher c’est celui du gaz. Le deuxième critère à évaluer c’est la surface de votre appartement, concernant le chauffage, il faut savoir qu’une pièce à chauffer nécessite 100 kwh de gaz / m2. Ce calcul dépend également du système d’isolation de votre habitation dont les portes et fenêtres, les murs et toits ainsi que la hauteur des plafonds. Le gaz est aussi facile à installer et à prix abordable par rapport à celui de l’électricité avec deux choix de chaudière, vous pouvez choisir entre chaudière à faible température ou chaudière à condensation.
L’électricité : pourquoi l’opter ?
L’équipement qui consomme plus d’énergie dans une maison c’est le chauffage. Tout comme le gaz, le calcul de la consommation d’électricité pour le chauffage se fait par mètre carré de la surface de l’appartement. Il faut en moyenne 110 kWh / m2 par an lorsqu’on choisit le chauffage électrique. L’électricité est avantageuse si vous disposez une habitation bien isolée. L’isolation est donc le critère à juger pour pouvoir se chauffer à l’électricité. Concernant le raccordement, le prix varie en fonction de votre forfait, du lieu où vous habitez ainsi que la puissance du raccordement indispensable pour votre habitation et cette dernière se mesure en kVA. Concernant l’installation, le prix pour l’électricité est un peu cher mais économique car les équipements du chauffage électrique n’auront pas besoin de maintenance et d’endroit pour la combustion.
Les informations à connaître avant de choisir entre gaz et électricité
Avant de choisir l’énergie qui vous va, référez-vous de ces quelques points pour bien savoir lequel des deux est le bon choix. Optez pour un gaz si vous habitez dans une maison ayant une surface qui dépasse de 100 m2 et si vous avez un espace pour les équipements notamment pour le chauffage à gaz, si vous n’avez qu’un peu d’espace, c’est idéal de recourir à l’électricité. Votre choix dépendra donc de votre budget, de la situation géographique de votre logement et le type de l’appartement (est-ce une résidence publique ou maison individuelle).