Que vous pensiez à créer votre commerce ou que vous en avez déjà, maitriser les charges fixes de manière constante est un moyen pour maintenir un modèle économique viable. Une estimation de sa consommation moyenne d’énergie aide à faire des prévisions afin d’effectuer une stratégie financière appropriée. Ainsi, trouver les moyens pour estimer sa consommation est primordial, plusieurs possibilités peuvent être soulevées : identifier les critères, faire des calculs de consommation ou recourir à des estimations en ligne.
Estimer vos consommations en ligne
Plusieurs sont les sites en ligne qui proposent une simulation de consommation d’électricité ou gaz. Il vous suffit de rendre sur le site de votre choix et de compléter les informations comme le nombre de vos appareils, leur puissance, la taille de chaque pièce ou le type de votre activité. D’ailleurs, vous avez l'occasion de
comparer les offres d’électricité sur Opera Energie. Votre tarif peut être qualifié entre tarif vert, pour une consommation supérieure ou égale à 250 kVA ; tarif jaune pour une consommation entre 36 à 250 kVA. Vous êtes classifié en tarif bleu si votre puissance est inférieure ou égale à 36 kVA représentant la facture moyenne des petites sociétés.
Les critères pour identifier sa consommation d’énergie
Les besoins et la consommation en énergie, notamment de gaz et de l’électricité dépendent de la nature de son activité. Cependant, il existe deux types de consommation d’énergie, que ce soit pour le gaz ou pour l’électricité : la consommation classique ou spécifique. Une consommation classique se mesure par les appareils électroniques standards comme le chauffage, ventilateur ou éclairage. Quant à la consommation spécifique, l’utilisation des chaînes à froid, fours professionnels, lave-linges, ou d’autres machines et équipements professionnels résulte une consommation d’énergie plus élevée. Pour le gaz, la plupart des professionnels utilisent le gaz naturel, pour le calculer, il vous suffit de multiplier la surface à chauffer par 120 à 200.
Calcul de la consommation moyenne
En basant sur votre type d’activité vous pouvez par la suite estimer vos consommations à partir de vos usages, vos appareils ou la taille de votre local. Le forfait de votre consommation varie en fonction de votre fournisseur d’énergie. Pour un calcul simplifié, vous devez multiplier la consommation mensuelle par le prix du kWh et en ajouter le montant de votre abonnement. A l’exemple de la consommation électrique de chaque appareil en kWh, vous pouvez multiplier le Nombre d’heures d’utilisation par le Nombre de jours d’utilisation et par la Puissance de l’appareil / 1000. À noter qu’une facture peut être structurée par le prix de l’abonnement, le prix du kWh lié à la consommation, les taxes et les contributions..